Si vous êtes déjà familiarisé avec SharePoint Foundation 2010, vous savez qu’il est possible de créer plusieurs Zones, plusieurs Sites au sein d’un même SharePoint Foundation.

Dans cet article nous allons répondre à la question suivante :

SharePoint Foundation 2010 arborescence fonctionnelleComment créer plusieurs sites pour son entreprise afin de mettre en place :

  • un site vitrine public => en accès libre
  • un site Intranet pour les collaborateurs => avec authentification
  • un site Extranet pour les partenaires, clients => avec authentification

Par défaut, quand nous vous livrons votre zone SharePoint, elle n’est accessible que via une authentification.

Pour mettre en place ce que nous avons listé ci-dessus nous allons donc commencer par autoriser les connexions anonymes au site principal, puis créer des sous sites privés.

Dans les autorisations du Site, menu « Action du Site »/ »Autorisation du Site », il vous suffit de cliquer sur « Accès Anonyme ».

SharePoint Foundation 2010 activer accès anonyme

Dés lors, vous pouvez créer votre Intranet, puis dans un second temps votre Extranet via les menus « Action du Site »/ »Nouveau Site »

SharePoint Foundation 2010 créer intranet

Une fois créés, nous constatons deux choses :

  • que l’arborescence est bien celle que nous souhaitions
  • que l’accès anonyme au site publique est bien fonctionnelle et que l’accès par mot de passe à l’Intranet et l’Extranet est également en place.

SharePoint Foundation 2010 arborescence

Sur le site vitrine nous avons choisi de mettre des liens vers les sites Intranet et Extranet, mais il est bien sûr possible de ne pas le faire (cf ci-dessus : option de navigation lors de la création d’un site).

sharepoint-foundation-2010-site-vitrine-publique