definition-dns-domaine-messagerie-openhostMon Domaine:  Quésaco ?

Si vous pensez mélanger les termes suivants : Nom de Domaine, Domaine de messagerie, MX, SPF, AutoDiscover, CNAME, Champ A, Redirection …

Alors cet article va vous apporter des réponses.

Pourquoi des Noms de Domaines  ?

A quoi ça sert et comment ça marche ?

Tout ce qui est relié à Internet possède une adresse IP (une suite de nombres séparé par des « . ») qui est unique dans le monde entier et permet d’accéder à des contenus divers et variés. Par exemple quand vous naviguez sur internet, vous écrivez « www.openhost.fr » et non « 31.222.198.53 » ce qui est beaucoup plus simple…

La translation entre le nom de domaine et l’adresse IP est faite par le serveur DNS. C’est un grand annuaire associant des noms compréhensibles faciles à retenir à des IPs. C’est comme une liste de contacts dans un téléphone et pour appeler une personne pas besoin de connaître son numéro, il suffit de cliquer sur son nom.

Enregistrer un nom de domaine vous permettra principalement d’utiliser ce nom pour nommer votre site Internet ex : http://www.openhost.fr mais aussi votre (vos) adresse(s) mail(s) contact-commercial@openhost.fr

Pour effectuer cet enregistrement vous devrez passer par un Registrar, c’est lui se chargera d’écrire dans un annuaire pour que tout le monde puisse vous trouvez, communiquer sous le nom que vous aurez donné.

Il existe plusieurs Registrar tels que :

  • Gandi
  • 1&1
  • Etc

 

Les services associés

Quand vous avez un nom de domaine vous pouvez bénéficier de plusieurs services, tels que :

  • Site WEB
  • Service de messagerie mail
  • Serveurs applicatifs, infrastructures…
  • Etc

Il est important de noter que vous n’êtes pas obligé d’avoir ces services au même endroit, votre serveur Web peut-être chez un hébergeur tiers au même titre que votre service de messagerie. Le Registrar permet juste de faire le lien entre votre nom de domaine et les services dont vous avez besoin.

 

Quelques définitions

Le DNS (Système de noms de domaines)

Service permettant de de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types comme par exemple une adresse IP d’un serveur hébergeant un site web. Le type de cet enregistrement s’appelle « A »

Ex :         openhost.fr       A             31.222.198.53

 

Le MX (Mail eXchanger)

C’est un type d’enregistrement du DNS qui permet de diriger les e-mails d’un domaine vers les serveurs hébergeant les comptes de messagerie des utilisateurs.

Ex :         MX         mx1.ex13.net

 

Le CNAME

Ce type d’enregistrement DNS permet de rediriger un nom canonique (nom de domaine) vers un autre nom de domaine, en somme c’est un alias. Le plus est que si autodiscover.ex13.net pointe vers une IP et que celle-ci est changée par la suite (enregistrement de type A) vous n’aurez pas de modification à effectuer de votre côté.

Ex:          autodiscover.atlantic-services.fr             CNAME                               autodiscover.ex13.net

 

Le TXT

Ce type d’enregistrement DNS fournit des informations dans un format textuel à des sources externes de votre domaine. Plusieurs utilités notamment dans la messagerie pour par exemple mettre en place un système de vérification des mails émis (SPF : Sender Policy Framework). Un contrôle est fait lorsqu’un mail est envoyé pour s’assurer que ce dernier est conforme à la politique  mise en place. Cela permet de réduire l’envoi de SPAM.

 

Et si mon Registrar est Gandi et que je souhaite qu’OpenHost héberge ma messagerie Exchange ?

C’est très simple il vous suffit d’ajouter 4 enregistrements de type MX, TXT et CNAME dans votre DNS, pour cela vous avez à votre disposition une console d’administration sur le site web de votre Registrar. Vous pourrez retrouver la marche à suivre en vous rendant sur la page suivante : Guide configuration de votre serveur DNS .

Ensuite OpenHost prend le relais pour mettre en place l’infrastructure de messagerie hébergée.

Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous contacter.

La carte d’identité de Mon Domaine

N’hésitez pas à vous représenter un nom de domaine comme une carte d’identité qui contiendrait la liste des services que vous possédez et qui indiquerait comment s’y connecter.

fiche-nom-de-domaine

 

Vous vous posez des questions sur la migration de votre Messagerie ou de vos serveurs: Contactez-nous : c’est gratuit !