Vous pouvez facilement créer un groupe de distribution pour votre organisation grâce à notre panneau d’administration ECP.

Les groupes de distributions vous permettent de regrouper des membres de votre organisation afin de leur attribuer une adresse commune.

On peut imaginer le scénario suivant : je souhaite créer un groupe de distribution intitulé « contact@masociete.fr » dont les membres seront « Jean Dupont » et « Pierre Durand ». Ainsi, lorsqu’un message sera envoyé à l’adresse « contact@masociete.fr » les utilisateurs « Jean » et « Pierre » recevront chacun une copie du message dans leur boîte aux lettres.

Afin de créer un groupe de distribution rendez-vous sur le panneau d’administration à l’adresse :   http://ecp.openhost.fr et entrez vos informations d’identifications fournies par OpenHost.

Cliquez sur « Groupe de distribution » situé en haut :

 

 

 

Cliquez sur le bouton « Nouveau » et entrez le nom ainsi que l’adresse mail du groupe  dans l’onglet « Général » :

Dans l’onglet « Propriété » nous vous conseillons de laissez le membre « Administrator » par défaut :

L’onglet « Appartenance » vous permet de spécifier les personnes de votre organisation qui seront membres du groupe de distribution. Pour ajouter des membres, cliquez sur le bouton « Ajouter » :

L’approbation d’appartenance vous permet de spécifier si le groupe est de type :

  • « Ouvert » : Tout le monde peut rejoindre le groupe.
  • « Fermé » : Le propriétaire du groupe doit ajouter manuellement les membres.
  • « Approbation du propriétaire » : Tout le monde peut joindre le groupe, mais, le propriétaire doit accepter ou rejeter les demandes.

Une fois le groupe validé, cliquez sur le bouton « Enregistrer« .

Attention : Par défaut, tous les nouveaux groupes de distribution exigent l’authentification de tous les expéditeurs. Cela empêche des expéditeurs externes d’envoyer des messages aux groupes de distribution. Afin de permettre aux utilisateurs externes à l’organisation d’envoyer des messages à votre groupe de distribution, il est nécessaire d’éditer les propriétés de celui-ci.

Pour cela, sélectionnez votre groupe de distribution et cliquez sur le bouton « Détails » :

Comme vous pouvez le constater, de nouveaux onglets sont apparus. Cliquez sur l’onglet « Gestion de remise« . Afin d’autoriser les utilisateurs externes à envoyer des messages à votre groupe cochez la case « Expéditeurs internes et à l’extérieur de mon organisation« .

Vous pouvez également spécifier les utilisateurs internes autorisés à écrire à votre groupe.

 

Dans l’onglet « Approbation des messages« , vous pouvez spécifier les utilisateurs qui devront accepter ou rejeter les messages envoyer à votre groupe de distribution. Par exemple, ici, l’utilisateur Jean aura la tâche d’approuver ou de rejeter les messages adresser au groupe commercial@demo.openhost.fr

Vous pouvez également spécifier les expéditeurs ne nécessitant pas le processus d’approbation.