Comment lancer un appel Skype avec la fonction click to call depuis Microsoft Access

Si vous utilisez votre logiciel Microsoft Access pour stocker, entre autre, des numéros de téléphones, comme par exemple dans un CRM, vous pouvez avoir envie de lancer un appel téléphonique directement en cliquant sur un numéro. Cette fonctionnalité, que nous appelons habituellement « Click To Call », peut facilement être mise en place avec Skype/Lync comme suit.

 

Exemple de réalisation d’un click to call depuis MS Access vers Lync (Skype for Business)

Dans cet exemple, le double clic du champ « Téléphone Professionnel » a pour effet de lancer l’appel téléphonique vers ce correspondant. Rappel : Par mesure de sécurité, Skype for Business vous demande  de valider que cette opération d’appel téléphonique est bien intentionnelle. Vous devrez donc cliquer sur un second bouton au sein du pop-up pour lancer l’appel.

MSAccess

Appel_lync

 

Développement du click to call entre MSAccess et Skype / Lync

Au sein de votre formulaire MsAccess, passez en mode développement et activez une « procédure événementielle » sur le « double clic » au niveau de la cellule qui contient le numéro de téléphone.

 

Ajouter la fonction double clic pour lancer l'appel

 

Il vous suffit ensuite de recopier cette ligne en adaptant le champ contenant votre donnée. Donc notre exemple, la donnée est stockée dans la colonne « Téléphone_professionnel ».

 

code_MsAccess