Article destiné aux administrateurs, IT managers, DSI

Plus de sécurité pour vos emails pros avec notre nouvel outil anti-spam 

En tant qu’administrateur, il est essentiel d’apporter  un niveau de sécurité maximum à votre parc de messageries collaboratives. Que vous gériez 50, 1 000 ou 10 000 boites aux lettres, l’impératif de sécurité est désormais au cœur du dispositif de production d’une entreprise. En tant que leader de l’hébergement de messagerie professionnelle en France, Openhost vous livre une nouvelle solution anti-spam vous permettant de répondre au mieux à vos objectifs de sécurité. Voici donc un guide qui vous permettra de paramétrer l’ensemble des actions de la solution anti-spam : liste blanche, liste noire…

Pour commencer,  munissez-vous de vos identifiants fournis lors de votre abonnement à nos services et connectez-vous à l’adresse : https://se01.mail-out.ex13.net/ via un navigateur Internet.

 

Sélection de la langue de l’interface

Sélectionnez votre choix en haut à droite de l’interface :

langue-interface-antispam-1

Supervision de votre domaine

Cliquez sur « Domaines » dans la colonne de gauche puis sur « Vue d’ensemble » et enfin sur le domaine que vous souhaitez gérer :

supervision-du-domaine-2

Quarantaine des spams

Pour rechercher des messages bloqués, accédez à la zone de quarantaine en cliquant sur « Entrant » puis sur « Quarantaine des spams » :

quarantaine

Sélectionnez le message, puis l’action souhaitée :

quarantaine-2

Libérer : libère le message de la zone de quarantaine et le livre au destinataire.

Libérer et apprendre : libère le message de la zone de quarantaine et le livre au destinataire. Cette option est recommandée afin que les filtres puissent être correctement ajustés.

Libérer et placer dans la liste blanche : libère le message de la zone de quarantaine et le livre au destinataire. L’adresse mail de l’expéditeur sera ajoutée à la liste blanche.

Retirer : Supprime le message de la zone de quarantaine sans le livrer au destinataire.

Supprimer et placer dans la liste noire : Supprime le message de la zone de quarantaine sans le livrer au destinataire. L’adresse mail de l’expéditeur sera ajoutée à la liste noire.

 

Paramètres du filtre

Vous pouvez désactiver la zone de quarantaine et ajouter une indication dans le sujet du message en cliquant sur « Paramètres du filtre » :

parametre-du-filtre-anti-spam

Décochez la case « Quarantaine activée », remplissez les champs et validez en cliquant sur « Enregistrer » :

 

quarantaine-activee-anti-spam

 

Restriction aux pièces jointes

Vous pouvez bloquer les messages qui contiennent certains types de pièces jointes en cliquant sur « Restrictions aux pièces jointes » :

extensions-bloquees-antispam

Des extensions sont déjà pré configurées, mais vous pouvez en ajouter en remplissant le champ et en cliquant sur « Ajouter ».

 

Liste blanche des expéditeurs

Pour ajouter et supprimer des expéditeurs placés en liste blanche, sélectionnez « Liste blanche des expéditeurs » dans la colonne de gauche :

liste-blanche-expediteurs-anti-spam

Renseignez le champs ci-dessous avec une adresse mail, un nom de domaine ou un domaine de premier niveau :

Adresse email :

adresse-mail-antispam

Domaine :

domaine-liste-blanche-expediteurs

Domaine de premier niveau (TLD) :

domaine-de-premier-niveau-tld

Par ailleurs, vous pouvez importer en masse vos informations sous forme d’un fichier CSV :

autres-actions-liste-blanche

Utilisez ce filtre avec modération sous peine de réduire l’efficacité du système de filtrage.

 

Liste noire des expéditeurs

Pour ajouter et supprimer des expéditeurs placés en liste noire, sélectionnez « Liste noire des expéditeurs » dans la colonne de gauche :

liste-noire-expediteurs-antispam

Renseignez le champs ci-dessous avec une adresse email, un nom de domaine ou un domaine de premier niveau (des exemples sont disponibles dans le chapitre précédent) :

liste-noire-expediteurs-antispam-2

Rapport d’utilisateur périodique

Par défaut, un rapport quotidien est envoyé aux utilisateurs. Vous pouvez toutefois générer un rapport de suivi périodique en cliquant sur « Rapport d’utilisateur périodique » puis « Ajouter un destinataire » ou remplir le champ de recherche puis en cliquant sur « Rechercher » :

rapport-utilisateurs-periodique-antispam

Sélectionnez l’adresse email du destinataire du rapport, la fréquence d’envoi (quotidienne ou hebdomadaire) ainsi que le format, puis validez en cliquant sur « Activer » :

rapport-periodique-antispam-2

 

Rapport de domaine périodique

Vous pouvez également générer un rapport de domaine périodique en cliquant sur « Rapport de domaine périodique » :

rapport-de-domaine-periodique-3

Cochez la case « Rapport activé », complétez le champs « Adresse du destinataire », choisissez la fréquence d’envoi (quotidienne ou hebdomadaire), puis validez en cliquant sur « Mise à jour » :

rapport-active-antispam